Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


10 décembre 2012

Du Côté du Bois #1

Des destinées. 

Lorsque l'occasion s'est présentée d'exposer une de mes séries à la Médiathèque de Clamart, je n'ai pas hésité une seconde. L'occasion était trop belle. J'allais enfin pouvoir reprendre mes recherches sur trois monuments méconnus qu'abritait le bois de Clamart.

Tout commence place du Garde, à Clamart donc, un des ronds-points stratégiques de la ville, à deux pas du bois. Au nord, la rue du Président Roosevelt qui déverse ici, le soir, un flot parfois ininterrompu de banlieusards en provenance de Paris, via Issy-les-Moulineaux. Direction la banlieue sud et l'autoroute A86, à destination des départements de la Grande Couronne1. En allant vers l'ouest, c'est Meudon, puis Sèvres, Saint-Cloud et la Normandie ! Et à l'est, au bout de la rue de Meudon justement, c'est le centre stratégique de Clamart. Sa mairie, son stade, son théâtre, ses rues piétonnes, ses commerces et plus loin ses quartiers pavillonnaires.
Mais revenons plutôt au rond-point. Ici, coincée entre la quatre-voies qui grimpe vers la très réussie Cité de la Plaine - due à l'excellent architecte-urbaniste Robert Auzelle2 - et le parking de la rue Brignole Galliera (ancien emplacement des fêtes foraines), s'ouvre la parcelle clamartoise de la Forêt de Meudon, autrement appelée Bois de Clamart. Cette zone, semi sauvage comme la plupart des forêts périurbaines, représente ici près d'un quart du territoire communal. Et abrite sous ses futaies, des monuments dont l'histoire est plutôt méconnue, voire totalement ignorée, d'une grande partie des clamartois.

Plan de situation - Photo aérienne © Google


Depuis quelques années déjà, trois constructions cachées dans le bois de Clamart m'intriguaient tout particulièrement. À commencer par ce mystérieux Théâtre de Verdure situé à deux pas du parking de la Place du Garde, juste en lisière du bois et que tout le monde semblait avoir oublié. Mais il y avait aussi le château d'eau, posé au point le plus haut de la forêt et dénommé Réservoir de Fleury. Et enfin, la Fontaine Sainte-Marie au point le plus bas du bois et qui, en son temps, avait donné son nom à une guinguette.

Le bois de Clamart - Photo aérienne © Google


Concernant les deux derniers, des renseignements glanés ici ou là me permirent très vite de dater leur construction de la fin du XIXe siècle. Certes. Mais le Théâtre de Verdure ? Vu ce dont je me souvenais de la construction - un mur en pierre sèche (identique au château d'eau) et des gradins - je pensais qu'il était de la même époque. Or, j'avais tort ! Non seulement j'avais tort, mais en plus je ne savais pas à quoi il avait servi. Pas plus que je ne savais qu'elle avait été la véritable destinée des deux autres monuments : la Guinguette de la Fontaine Sainte-Marie et le Réservoir de Fleury. C'est donc armé de mon appareil photo, et bien décidé à percer le mystère de ces monuments, que je me dirigeais vers la Place du Garde pour un périple en forêt, à la recherche d'indices …

Autour du Théâtre, Bois de Clamart, 2012 - Photo © Yannick Vallet


Demain, à suivre : des allures d'agora, des poètes célèbres et de la peinture verte … 



 1. Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val d'Oise (95) 
 2. Construite entre 1954 et 1969, La Plaine est un exemple réussi de cité à grande échelle. Constituée de près de 2000 logements dont 90 maisons individuelles, de logis pour personnes âgées, de vastes espaces verts et piétonniers et de petits jardins privatifs, elle est associée, de l'autre côté de la rue de la Porte de Trivaux, à un immense cimetière paysagé.