Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


23 mai 2012

古松 張國鉉 [Chang, Kuk Hyun] :
Les pins rouges d’Uljin

Voilà une exposition dont je ne sais quoi penser. Et je parle bien de l'exposition. Je m'explique …

Photo © Kuk‐Hyun Chang

Lorsque j'ai su que Kuk‐Hyun Chang présentait ses photographies de pins rouges d'Uljin à la Cité Internationale des Arts je me suis dit, évidemment, que cette exposition était pour moi !

Photo © Kuk‐Hyun Chang

C'est donc plein d'entrain que, dès le premier jour, je me suis dirigé vers le quartier Saint-Paul, face à l'Ile Saint-Louis. Première découverte, la salle d'expo se situe tout au bout de cette construction typique des années 60 qu'est la Cité des Arts, un bâtiment à plusieurs étages genre barre d'immeuble de banlieue. Je n'avais jamais vraiment fait attention à son architecture mais je dois dire que là je me sens un peu projeté dans le passé ! Bref. Je pousse la porte d'entrée vitrée puis grimpe quelques marches. Et là surprise, une salle immense, très haute de plafond, très froide, très impersonnelle.

Photo © Kuk‐Hyun Chang

Aux murs sont accrochés de grands kakémonos rehaussés de petites frises dorées et dont aucun n'a la même largeur. Et sur ces grandes banderoles de tissus sont imprimées les photos de Kuk‐Hyun Chang. Mais là où les choses prennent une drôle de tournure c'est dans l'aspect de ces images.
D'abord, certaines semblent déformées, comme écrasées pour entrer dans la hauteur des banderoles. Etrange. Mais surtout, la colorimétrie de chacune des images est totalement délirante …

Photo © Kuk‐Hyun Chang

… Comme si le photographe venait de découvrir Photoshop et avait decidé de pousser la saturation des couleurs au maximum. Pour s'amuser ! Résultats ?
Eh bien j'ai l'impression étrange, non pas d'être dans une galerie, mais plutôt dans un restaurant chinois au fin fond du 13ème arrondissement, face à un immense poster mural. Le voyage a été fulgurant, mais je viens bien d'attérir dans les années 70, au beau milieu d'un décor un peu kitsh. Et pour clore le tout, j'ai la chance de me retrouver face à Kuk‐Hyun Chang, chapeau de paille visser sur la tête, qui gentiment me salue alors qu'il est en train de converser avec une journaliste asiatique.

Photo © Kuk‐Hyun Chang

La tête me tourne de trop de surprises et de trop de couleurs mais heureusement mon regard se pose sur le livre édité pour l'occasion. Et là nouvelle surprise (décidément !), les photos ne sont pas du tout sursaturées. Certaines sont vraiment très belles et prennent ici leur véritable dimension.
Conclusion : allez faire un tour à l'expo et repartez impérativement avec le livre !

GEUMKANGSONG
Editeur : Cité Internationnale des Arts (2012)

Ah j'oublais. Les pins rouges en Corée sont sacrés. Ils sont une espèce endémique et cela fait une dizaine d'années que Kuk‐Hyun Chang les photographie. A Uljin il y a 80.000 pins vieux de 300 ans, et 500 pins de 500 ans dont certains mesurent 5 m de tour de tronc et 30 m de hauteur. Le but de cette exposition est de faire classer leur habitat au patrimoine mondial de l'Unesco.

Photo © Kuk‐Hyun Chang

Mais pourquoi donc avoir à ce point exploser les couleurs ? Je pense avoir trouvé un élément de réponse dans le système traditionnel coréen des couleurs qui prend ses origines dans le Yin et le Yang. Un système traditionnel très étroitement lié à la vie quotidienne des coréens.
Pour faire court, ce système appelé Obangsaek, est basé sur l'association de cinq couleurs avec cinq directions : le Jaune avec le Centre, le Bleu avec l’Est, le Rouge avec le Sud, le Blanc avec l’Ouest, et le Noir avec le Nord. Des couleurs qui sont également associées à divers éléments : le Jaune qui symbolise la Terre représente le centre de l'univers, le Bleu associé au Bois représente le Printemps, le Rouge symbole du Soleil représente l'Été, le Blanc avec le Métal représente l'Automne, le Noir associé à l'Eau représente l'Hiver.
Ces cinq couleurs, auxquelles on prête puissance et protection, se retrouvent donc systématiquement au cœur de toute la sociéte traditionnelle coréenne et tout au long du cycle de la vie : dans les objets du quotidien, dans l'habillement, la cuisine, aux anniversaires, lors des cérémonies de mariage…

A voir également, le très beau film de Kim Ki-Duk qui reprend, entre autres, ces thématiques colorées :

PRINTEMPS, ÉTÉ, AUTOMNE, HIVER … ET PRINTEMPS
de Kim Ki-Duk (2004)
봄, 여름, 가을, 겨울 그리고 봄 - 김기덕


Photo © Kuk‐Hyun Chang



LES PINS ROUGES D'ULJIN
Cité Internationale des Arts - 18 rue de l'Hôtel de Ville - 75004 Paris 



Tous les jours de 14h à 19h, (sauf dimanches et lundi de Pentecôte)
Du 16 au 30 Mai 2012

Métro : Pont-Marie ou Hôtel de Ville