Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


30 juin 2011

Paris – Dehli – Bombay … Singh – Bhalla

Au Centre Georges Pompidou se tient actuellement l'exposition Paris – Dehli – Bombay, pour laquelle une cinquantaine d'artistes, indiens et français, ont abordés l'Inde sous toutes ses coutures.

House of Love, 2010 – Photo © Dayanita Singh

Outre les œuvres étonnantes de vidéastes, de peintres ou de sculpteurs qui questionnent la politique, la religion ou l'identité indiennes, on peut remarquer deux séries de photographies des très talentueux Dayanita Singh (dont j'ai déjà parlé ici à l'occasion de la sortie du numéro 51 du Point d'Ironie) et Atul Bhalla (par ailleurs très grand artiste conceptuel, particulièrement concerné par l'environnent et le problème de l'eau dans son pays).

House of Love, 2010 – Photo © Dayanita Singh

Les images de Dayanita Singh sont une vrai douceur pour les yeux. Durant une année complète la photographe a capturé des moments de vie, d'espaces nocturnes ou de rencontres comme on rassemble ses idées dans un journal intime.

House of Love, 2010 – Photos © Dayanita Singh

Elle a fait de cette House of Love, un cheminement très personnel entre fiction poétique et réalité sublimée. Ici, ce sont toute la chaleur et les couleurs de l'Inde qui se rejoignent pour former un recueil d'une rare beauté. Réunies dans un espace assez sombre, les photographies, comme posées dans un écrin douillet, semblent entourer le visiteur d'une douce sérénité.

House of Love, 2010 – Photo © Dayanita Singh

Vous l'aurez compris, les photographies de Dayanitha Singh sont forcément sublimes … une expérience que l'on se doit de prolonger avec le livre :

HOUSE OF LOVE – Editeur : Radius Books (2011)

Dans un tout autre genre, Atul Bhalla a rassemblé pour son One Rupee for a Big Glass, une trentaine de photographies de vendeurs ambulants.

Ek Rupaya Bada Gilass, 2009 - Photo © Atul Bhalla

Avec ces 'pani wallas' qui proposent de la "Refrigerated Cold Water", il s'est intéressé ici à un problème vital, celui du manque d'eau potable dans les grandes villes indiennes.

Ek Rupaya Bada Gilass, 2009 - Photos © Atul Bhalla

Un portrait fascinant de ces gens du peuple qui vous propose un grand verre d'eau citronnée pour une pauvre petite roupie (à peine 2 centimes d'euro !)

Ek Rupaya Bada Gilass, 2009 - Photo © Atul Bhalla

Paris – Dehli – Bombay …
Centre Pompidou - 
Place Georges Pompidou
 - 75004 Paris


Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi
Du 25 mai au 19 septembre 2011

29 juin 2011

En Vendée

Barrières, Ile de Noirmoutier, 2008 - Série Un jour, en France
Photo © Yannick Vallet

28 juin 2011

Interview to Nope Fun

Aujourd'hui, interview express pour Nope Fun.

À lire ici


Merci beaucoup à Chang Ming pour cette amusante interview.




Thank you so much to Chang Ming for this fun interview.

27 juin 2011

À l'origine

Sans titre, 2010, Série À l'origine - Photo © Yannick Vallet

25 juin 2011

Peter Falk 1927 - 2011




DEUX FILLES AU TAPIS de Robert Aldrich (1981)

Photo © Bernie Abramson

24 juin 2011

Des Portraits au Noir sur Ulule

Depuis quelque années déjà fleurissent sur le web des projets artistiques que chaque internaute peut aider financièrement via les réseaux sociaux. Pour quelques dizaines ou centaines d'euros vous pouvez aider à produire un film, éditer un roman, une bande dessinée, monter une pièce de théâtre, péparer financièrement un voyage humanitaire …


Pour sa prochaine exposition intitulée Portraits au Noir, le photographe Jean-Luc Vallet a ainsi fait appel au site Ulule.

Hélène Couturier - Photo © Jean-Luc Vallet

Le principe est simple, vous proposez un projet avec un budget prévisionel et que vous ayez besoin de deux cents ou douze milles euros, vous lancez une sorte d'appel de fond avec une contrepartie pour le donateur. Ce peut être un dvd du film que vous avez aidé à produire, une place pour aller voir la pièce de théâtre que vous avez aidé à monter, un exemplaire du livre édité, une place de concert …


Jean-Bernard Pouy - Photo © Jean-Luc Vallet

Jean-Luc Vallet, qui s'est fait une spécialité du portrait -sa première série sur les auteurs de bandes dessinées s'intitulait Portraits pour Traits, quant à celle sur les Franciliens de 1 à 100 ans, elle est actuellement en cours- met donc à contribution les internautes pour une série d'une trentaine de tirages.

Michael Connelly - Photo © Jean-Luc Vallet

Ce sont des portraits d'auteurs de polars aussi prestigieux que les français Patrick Raynal, Maurice G. Dantec, Fred Vargas ou Didier Daeninckx, les américains Michael Connelly ou Stuart Kaminsky, la russe Elena Arseneva, le ressortissant italien Cesare Battisti …

Fred Vargas - Photo © Jean-Luc Vallet

Prévue pour la fin de l'année, l'exposition ne pourra voir le jour que si Jean-Luc Vallet a réuni ses fonds avant le 17 août prochain. Il ne vous reste donc plus que deux petits mois pour vous précipiter sur Ulule et indiquer le montant que vous proposez*. En contrepartie ? Des tirages argentiques numérotés et signés et bien sûr, une invitation pour le vernissage de l'exposition.

Maurice G. Dantec - Photo © Jean-Luc Vallet

*A noter que vous ne serez débité de votre don que si le montant total demandé est atteint. Ce qui vous garantit que le projet se fera effectivement et dans les meilleurs conditions pour l'artiste.

23 juin 2011

En Ile de France

Barbecue, Ivry-sur-Seine, 2011 - Série Un jour, en France
Photo © Yannick Vallet

22 juin 2011

Bruxelles

Que serait une série d'escapades en Europe sans un détour par Bruxelles…

Machelen, 2009 - Photo © Satoru Toma

Rendez-vous donc à l'Espace Photographique Contreptype où Satoru Toma, excellent photographe belgo-nippon dont j'ai déjà parlé ici, prend ses quartiers d'été pour une exposition intitulée Bruxelles Limites.

Rue François Vervloet, 2009 - Photo © Satoru Toma

C'est en 2009/2010, lors de sa résidence d'artiste initiée justement par Contretype, que Satoru Toma a réalisé cette très sensible série, aux contours de la capitale belge.

Rue de Zuen, Anderlecht, 2009 - Photo © Satoru Toma

En partant de chez lui, il s'est systématiquement dirigé vers les limites de la métropole pour en découvrir tous les paysages et les moindres recoins.

Pont de Buda, Neder-over-Heembeek, 2009 - Photo © Satoru Toma

Durant neuf mois il a regardé, ressenti et retransmis ce qu'il cotoyait, ce qu'il traversait … et toujours ce travail fascinant sur ces espaces de peu, non identifiés, sans nom, vagues …

Rue de Woluwe Saint-Etienne, Zaventem, 2009 - Photo © Satoru Toma

… des lieux parfois flous et imprécis pour tout un chacun, mais qui ont une véritable résonance pour Satoru Toma et l'enfant qu'il était à Takasaki, au centre du Japon …

Toma, Zaventem, 2009 - Photo © Satoru Toma

Finalement, c'est une jolie sérénité qui se dégage de cette série espièglement intitulée Ask the Cat. Une série tout en douceur où le calme de la culture nippon cotoie avec pudeur l'inquiétude de l'occident … à moins que ce ne soit le contraire …

M.Boulanger, Wemmel, 2009 - Photo © Satoru Toma

À noter que Ask the cat, également première monographie de Satoru Toma -et catalogue de l'exposition- est disponible à cette occasion.

ASK THE CAT – Editeur : Le Caillou bleu (2011)

Satoru Toma : Bruxelle Limites
Espace Photographique Contretype - 1, avenue de la Jonction - 1060 Bruxelles
Du 15 Juin au 4 Septembre 2011
Mercredi au vendredi : 11h à 18h - Samedi et dimanche : 13h à 18h (fermé lundi et mardi)
Trams : Janson (81 et 97)

21 juin 2011

À l'origine

Sans titre, 2011, Série À l'origine
Photo © Yannick Vallet

20 juin 2011

En Brie

La cabane aux cabinets, Meaux, 2011
Série Un jour, en France - Photo © Yannick Vallet

18 juin 2011

Tous aux bains

Canot jaune et tee-shirt rose, Baie de Somme, 2010
Série Tous aux bains - Photo © Yannick Vallet

17 juin 2011

En Ile de France

Après l'incendie, Ivry-sur-Seine, 2011
Série Un jour, en France - Photo © Yannick Vallet

16 juin 2011

Tous aux bains

D'en haut, Criel-Plage, Baie de Somme, 2010
Série Tous aux bains - Photo © Yannick Vallet

15 juin 2011

Business

Pour une fois, parlons art-business.

Untitled #96, 1981 - Photo © Cindy Sherman

En effet, le mois dernier chez Christie's, cet autoportrait de Cindy Sherman a été vendu au prix incroyable de 3,89 millions de dollars !

99 Cent II Diptychon, 2001 - Photo © Andreas Gursky

Elle a battu le record détenu précédemment par ce diptyque d'Andreas Gursky qui lui, s'était vendu 3,34 millions de dollars en 2007.

The Pond-Moonlight, 1904 - Photo Edward Steichen

Mais il n'y a pas que les photographes modernes qui se vendent à prix d'or puisqu'en 2006, le célèbre Pond-Moonlight de Edward Steichen s'est vendu 2,9 millions de dollars. En même temps, il n'existe que trois exemplaires au monde de cette photographie et en plus chacun est unique*.

Self portrait, Andy Warhol, 1963

Bon, en même temps, la photo de Cindy Sherman est quand même dix fois moins chère que cet autoportrait de Warhol qui, lui, a été adjugé en mars dernier, 38,4 millions de dollars !


* cette photographie en couleur est en fait antérieure au véritable premier procédé en couleur, l'autochrome des frères Lumière, qui lui date de 1907. Steichen avait expérimenté un système très personnel : il badigeonnait sur ses plaques en verre, des couches de gomme sensibles à la lumière.

14 juin 2011

En Ile de France

Baraque de jardin, Issy-les-Moulineaux, 2011
Série Un jour, en France - Photo © Yannick Vallet

13 juin 2011

Shortlisted !

En vue de sa nouvelle sélection du mois juin, The Print Space Gallery vient de faire entrer à nouveau une des mes photos dans sa shortlist.

Tous aux bains

Entre ciel et Manche, Baie de Somme, 2010
Série Tous aux bains - Photo © Yannick Vallet

11 juin 2011

A Paris

Les fenêtres et le réverbère, Paris, 2009 - Série Un jour, en France
Photo © Yannick Vallet

10 juin 2011

Tous aux bains

Au loin, un nuage, Baie de Somme, 2010
Série Tous aux bains - Photo © Yannick Vallet

9 juin 2011

En Ile de France

Au-dessus, Verrières-le-Buisson, 2009 - Série Un jour, en France
Photo © Yannick Vallet

8 juin 2011

La rencontre #2, le livre

Si vous avez aimé La rencontre entre Dreamlands, le blog d'Olivier Hodasava, et Deux ou trois choses … , vous aimerez le livre.


Celui-ci regroupe l'intégralité des images et des textes du chapitre #2 postés sur le blog, et même un peu plus !*


Voici donc, sur papier cette fois-ci, le premier tome de mes aventures. C'était en juillet 2010, c'était en banlieue parisienne, c'était à Villeneuve-Saint-Georges**.


Le livre, en format carré, est désormais disponible chez Blurb.

Pour voir le livre en plein écran, cliquer sur le symbole
To see the book in full screen, click on the symbol

Si l'aperçu ne s'affiche pas correctement cliquer ici.
If the preview does not display correctly click here.


Pour vous procurer le livre, rien de plus simple. Cliquez sur LE CADDIE, vous serez redirigé directement sur le site de Blurb qui, après paiement, vous enverra le livre à votre adresse.


LA RENCONTRE #2
40 pages
Couverture souple
Dimensions : 17×17 cm
Editeurs : 2 ou 3 choses/Blurb
Juin 2011
Prix : 20 € (+ frais de port)




Photos © Yannick Vallet


If you liked La rencontre between Dreamlands Olivier Hodasava's blog and Two or three things ... you will like the book. It includes, in a square format, all the images and texts of chapter #2 posted on the blog, and more ! *
So, on paper this time, this is the first volume of my adventures.**
To purchase the book, it is simple. Click on BUY and you will be redirected directly to the Blurb website. After payment, Blurb will send the book to your address, anywhere in world.

LA RENCONTRE #2
40 pages
Softcover
Size : 7×7 inches
Editors : 2 or 3 things/Blurb
June, 2011
Price : 20 € (+ shipping)



* Pour l'original c'est ici.
* The original is here.

** Pour le chapitre #1 rendez-vous sur Dreamlands.
** For chapter #1 go to Dreamlands.