Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


31 mai 2010

Dennis Hopper 1936 - 2010




EASY RIDER de Dennis Hopper (1969)
(original trailer)



Double standard, 1961 - photo © Dennis Hopper


Photo de Dennis Hopper © Detlev Schneider

29 mai 2010

A l'origine

Sans titre, 2009, Série À l'origine - photo © Yannick Vallet

28 mai 2010

En Bretagne

Kermagen, Bretagne, 2008 - Série Un jour, en France
Photo © Yannick Vallet

27 mai 2010

Masao Yamamoto : Kawa

J’ai déjà longuement parlé ici de Masao Yamamoto et de ses livres. Or, après une tournée (!) à travers le monde -du Japon aux Etats-Unis, de la Belgique à la Pologne, en passant par la Suisse, la Russie, l’Italie, l’Allemagne- ce grand poète japonais a décidé de poser les clichés de sa série Kawa à Paris, sur les murs de la Galerie Camera Obscura.

Kawa - © Photo Masao Yamamoto

Le photographe japonais commente ainsi sa nouvelle exposition : “J’espère que la série Kawa pourra apporter à l’esprit du spectateur un sentiment paisible, capable de l’accompagner un moment dans le mouvement de sa vie."

#1523 - © Photo Masao Yamamoto

Mais pour une fois, l’artiste a décidé d’un accrochage plus occidental. Ainsi, les tirages sont encadrés de manière traditionnelle et présentés classiquement. Seuls deux panneaux présentent les photographies selon la disposition qui a fait sa réputation : une série de six clichés est visible dans la vitrine et, à l’intérieur, le mur du fond dévoile quelques images dispersées.

#1530 - © Photo Masao Yamamoto

Heureusement, l’ambiance de cette très chaleureuse galerie se prête à merveille à l’esprit zen qui fait l’essence de son travail, et une impression de douceur semble se dégager des images.

#1258 - © Photo Masao Yamamoto

Et si vous êtes trés sages (!) vous aurez également l'honneur de prendre dans vos mains et d’admirer quelques clichés de ses précédentes expositions, rassemblés dans une boîte en bois au couvercle transparent...

© Photo Masao Yamamoto

Toutes les photos sont bien sûr à vendre et les prix, commençant à partir de 710 €, augmentent au fur et à mesure que les tirages se vendent et donc se raréfient* !

#1082 - © Photo Masao Yamamoto

Kawa - Photographies de Masao Yamamoto
Galerie Camera Obscura - 268, boulevard Raspail - 75014 Paris
Du 21 mai au 20 juin 2010

*Les photographies de Kawa ont été tirées à 20 exemplaires chacune, alors que pour les autres (A Box Of Ku, Nakazora) les tirages sont de 40 exemplaires.

26 mai 2010

A l'origine

Sans titre, 2009, Série À l'origine - photo © Yannick Vallet

25 mai 2010

Un pick-up dans la nuit

“Je réussis à m’endormir un peu, je m’éveille au moment où le train traverse une espèce d’orage électrique à la frontière de l’Arizona. Il fait très sombre quand, dans un éclat brutal de violet, de pourpre, des éclairs embrasent le ciel, illuminant pendant quelques secondes des petites villes que le train traverse. On entend alors des alarmes sonner, on voit des lampes rouges clignoter, on aperçoit les phares d’une camionnette pick-up solitaire qui attend que le train passe, continuant péniblement sa route dans la nuit, [...]”

Zombies (The Informers) - Chap 5. Immobile (Sitting Still)
Bret Easton Ellis (1994)

24 mai 2010

En Vendée

Au 27, Ile de Noirmoutier, 2008 - Série Un jour, en France
Photo © Yannick Vallet

22 mai 2010

A l'origine

Sans titre, 2009, Série À l'origine - photo © Yannick Vallet

21 mai 2010

Tous aux bains

Kayaks, Saint-Malo, Bretagne, 2009, Série Tous aux bains
Photo © Yannick Vallet

20 mai 2010

Simon Hayter

Faces - Photo © Simon Hayter

Je trouve ce portrait (et tous ceux de la série “Faces”) d’une force incroyable, il a été réalisé par Simon Hayter, photographe canadien basé à Vancouver.

Faces - Photo © Simon Hayter

Hayter est un photographe de presse spécialiste des sujets difficiles et des zones à risques (le Pakistan, l’Afghanistan, Gaza, ...). Et “Faces”, qui est en cours de réalisation, ne fait pas exception à la règle puisqu’il s’agit d’une série de portraits réalisés dans le Downtown Eastside de Vancouver. Ce quartier, central, est le plus pauvre de la ville, voire même de tout le Canada. Les prostituées y côtoient les drogués qui se shootent aux yeux de tous et les homeless sont ici plus nombreux que partout ailleurs. Downtown Eastside est un terrible ghetto où la précarité, la pauvreté, le SIDA et la toxicomanie y sont omniprésents.

Faces - Photo © Simon Hayter

La grande qualité de Simon Hayter est de ne pas s’arrêter à ses acquis. Alors qu’il a déjà réalisé des reportages dans ce quartier de la ville (“North Central”, “East of Eden”) dans un style plutôt classique de photo-journalisme, il n’hésite pas ici à partir dans une autre direction, et à casser son image de baroudeur... Et c’est ça qui est intéressant, qu’un artiste puisse explorer des pistes radicalement différentes de ce pourquoi il est reconnu. Qu’il puisse se remettre en question, afin de trouver de nouvelles formes, tout en restant sincère et fidèle à sa ligne de pensée ...

Faces - Photo © Simon Hayter

Simon Hayter fait partie des plus grands. Son travail, qui est d’une rare et poignante beauté, fait ici penser à Richard Avedon et à son magistral “In The American West” ...

Richard Avedon - IN THE AMERICAN WEST
Editeur : Thames & Hudson (1985)

19 mai 2010

En Picardie

Viaduc de la Bresle, Aumale, Seine-Maritime, 2008
Série Un jour, en France - Photo © Yannick Vallet

18 mai 2010

La photo de JL.

Jean-Michel Nicollet, Paris, 1990 - photo © Jean-Luc Vallet

17 mai 2010

En Périgord

Chasse gardée, Sorges, Dordogne, 2009
Série Un jour, en France - Photo © Yannick Vallet

15 mai 2010

A l'origine

Cabane #7, 2009, Série À l'origine - photo © Yannick Vallet

14 mai 2010

Purpose 10 : désir/desire

Le nouveau numéro du plus beau magazine photo de tout le web vient de paraître et, une fois de plus, le résultat est d'une très grande qualité.


Au sommaire, des séries noir et blanc de deux très grands photographes japonais, Kohei Yoshiyuki (en couverture) et Nobuyoshi Araki,


les très belles séries (dans un style totalement différent ...) du français Romain Courtemanche et de l'américaine Katherine Wolkoff,


les tendres autoportraits de Jen Davis,


Leonie Purchas avec "Autonomy : The Cariou Family", autour de cette famille française qui a choisi de vivre en auto-suffisance,


et puis encore Marisa Portolese, Jean-Christian Bourcart, Todd Hido, Mark Ruwedel, Robert Adams, von Gloeden & von Plüschow et des nus d'anonymes du siècle dernier. Bref, que de l'excellent !


Purpose est assurément un recueil d'une très belle cohérence pour découvrir le travail de nombreux photographes. À prolonger obligatoirement par la visite du site de chacun d'eux ...


Et comme à chaque fois, le webmag est à regarder en écoutant la musique qui accompagne les images, cette fois-ci c'est avec le batteur-percussionniste-improvisateur Seijiro Murayama.

Pour recevoir, dès leur parution, chacun des numéros de Purpose, il suffit de s'abonner ici.

13 mai 2010

Musée

Amoureux, Musée Beaubourg, Paris, 2008
Série Zoo, Musée et pause-café - Photo © Yannick Vallet

12 mai 2010

Satoru Toma

En avant-goût des Transphotographiques de Lille qui débuteront mercredi 19 mai, je vous conseille tout particulièrement de faire un saut dans le off, pour découvrir un photographe belgo-nippon, Satoru Toma. Il partage actuellement l’espace d’art contemporain Lasécu avec le français Sébastien Godéré.

From ..., 2008 - Photo © Satoru Toma

Satoru Toma, japonais d’origine, a fait ses études d’art à Marseille et Bruxelles. Il vit et travaille actuellement en Belgique.

Corner Shop, Brussels, 2008 - Photo © Satoru Toma

Son travail, centré essentiellement sur les espaces abandonnés et les terrains vagues, s’intéresse à ces lieux a priori délaissés par l’être humain, pourtant omniprésent en milieu urbain et péri-urbain.

L’envers du décor, 2007 - Photo © Satoru Toma

Il s’en explique sur son site : “Akichi” signifie en japonais terrain vide, terrain vague, terrain inoccupé. C’est un espace libre sans fin. Le paysage marginal, ou les coulisses urbaines, plutôt que la scène principale… Cet envers du décor, par des détails révélateurs, renvoie à un état politique et social du paysage. Ce sont des paysages qui ne s’imposent pas aux regards mais que j’essaye de questionner à travers mon travail.

Lost World #1, 2006 - Photo © Satoru Toma

Ses photos, qui pourraient paraître au premier abord conceptuellement ennuyeuses, révèlent en fait un état d’esprit plutôt espiègle ! Espiègle et un tantinet mélancolique ...
Sa série “Lost World”, sur un parc d’attraction abandonnée de Berlin Est, en est un joli exemple.

Lost World, 2006-2007 - Photo © Satoru Toma

Plus sérieux, mais finalement tout aussi ludique (quel enfant ne s’est pas demandé sur la route des vacances “Mais qu’est-ce qu’il y a derrière ces panneaux publicitaires ?”) sa série “L’envers du décor”.

L’envers du décor, 2007 - Photo © Satoru Toma

Et puis encore sa série “A tree” sur le destin d’un arbre.

A Tree, 2005 - Photo © Satoru Toma

Ou ses paysages de “From ...” et les boutiques de “Corner Shop” réalisées en collaboration avec Thomas Bernardet.

From ..., 2008 - Photo © Satoru Toma

Satoru Toma est donc un photographe à découvrir d’urgence à Lasécu, et plus en détail sur son site.

From ..., 2008 - Photo © Satoru Toma

Exposition Satoru Toma et Sébastien Godéré
Du 8 mai au 3 juillet 2010
LASÉCU - 26, rue Bourjembois - 59000 Lille
Ouvert le vendredi et le samedi de 14h à 19h

From ..., 2008 -

Les Transphotographiques
Un projet de la Maison de la Photographie
A Lille du 19 mai au 20 juin 2010

11 mai 2010

La photo de F.

Jittish Kallat's Eruda, Londres, 2010 - Photo © Fabienne Oheix

10 mai 2010

Tous aux bains

Dos à Saint-Malo, Bretagne, 2009, Série Tous aux bains
Photo © Yannick Vallet

8 mai 2010

Tous aux bains

Le cimetière des Solens, Cabourg, 2009, Série Tous aux bains
Photo © Yannick Vallet