Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


19 octobre 2010

La rencontre, chap. 4

L'envers du décor.

Septembre 2010.
Olivier me fait parvenir l'image de notre quatrième Rencontre*, accompagnée du texte suivant : Cette fois-ci, c'est à Eurodisney que je t'envoie, pas très loin des tourniquets des entrées. À proximité, sur la gauche, il y a le bâtiment d’Armageddon – les effets spéciaux (tout un programme) ; à l'arrière-plan, se trouve le Hollywood Tower Hotel. Je n'arrive pas à déterminer si la zone est payante.


Question : Vais-je devoir entrer dans Eurodisney pour trouver le lieu repéré par Olivier ? À priori, si la Google Car a pris cette photo, c'est qu'elle était sur une route accessible à tous. Étrange tout de même (si c'était le cas) de laisser à portée de main cette foreuse tout droit sortie du film de Michael Bay "Armageddon" ! Nous verrons bien. Je décide donc de m'y rendre en transport en commun. Direction Marne-la-Vallée Chessy, terminus du RER A . Après une bonne heure et demie de voyage, me voilà donc arrivé à destination. Lorsque je sors de la gare, je suis envahi par une musique hollywoodienne qui ne laisse aucune place au doute : l'Amérique est à portée de main !

Photo © Yannick Vallet

Il est tôt le matin. Le parc vient juste d'ouvrir et déjà de nombreux touristes, (étrangers pour la plupart) se dirigent vers l'entrée. Je me joins à eux et, après avoir passé un premier contrôle uniquement sécuritaire, me retrouve dans une sorte de sas géant à ciel ouvert. Un avant-goût alléchant de ce que pourrait être le parc si, bien sûr, je décidais d'y entrer pour de bon …

Photos © Yannick Vallet

Ici, on vous met l'eau à la bouche. À droite, le Parc Disneyland® et sa promesse de vie hors du temps dans un royaume enchanté où vos plus beaux rêves deviennent réalité ! Et à gauche, le Parc Walt Disney Studios® et son monde merveilleux du cinéma et de la télévision, peuplé de stars et d'attractions incroyables dont vous avez toujours rêvés !!! Et toujours omniprésente, cette musique de films hollywoodiens qui s'impose à mes oreilles.

Photo © Yannick Vallet

Mais revenons plutôt à ma mission : retrouver le lieu de la photo prise par Olivier et le photographier à mon tour. Logiquement, la foreuse devrait se trouver dans les parages. Ayant aperçu sur la gauche ce qui me semble être le haut du Hollywood Tower Hotel, je me dirige vers le Parc Walt Disney Studios®. Et me voilà devant d'immenses grilles en fer forgé, submergé par un flot émouvant de musique symphonique et enchanteresse ! Impossible d'aller plus loin, à moins de prendre mon billet aux caisses et de passer les tourniquets qui me tendent les bras. Je suis très tenté, mais prêt à craquer, je décide de faire demi-tour. Après tout, je ne suis absolument pas certain que le lieu que je recherche se trouve effectivement à l'intérieur du parc …

Photos © Yannick Vallet

Il ne me reste donc plus qu'une alternative : ressortir et contourner le parc par la gauche en longeant la clôture. Il y a forcément une route quelque part qui mène au lieu de la photo. Mais les concepteurs de Disneyland sont malins et j'allais bien vite me rendre compte que la mission serait beaucoup plus ardue que prévue ...

Photos © Yannick Vallet

Première constatation, impossible de suivre la clôture de ce côté-là. Une palissade de bois peinte aux effigies de Disney, m'interdit l'accès à un terrain vague qui jouxte le parc. Heureusement, il existe une faille. À quelques mètres de là, je découvre qu'entre deux panneaux s'ouvre un espace d'une vingtaine de centimètres. J'en profite pour prendre une photo de l'envers du décor, avec en toile de fond le fameux Hollywood Tower Hotel, l'attraction phare du parc. J'en suis sûr, le lieu de la photo d'Olivier est à une centaine de mètres devant moi, juste derrière les arbres. Mais comment l'atteindre ? Certainement pas par là !

Photo © Yannick Vallet

Je continue sur plusieurs centaines de mètres – on ne sait jamais - mais impossible d'approcher. À la palissade succède un des parkings à étages d'Eurodisney. J'avance encore, puis me retrouve dans un cul-de-sac, stoppé par une grille de fortune fermée par un cadenas. Au-delà ? Ce qui semble être une route, s'enfonçant vraisemblablement vers le parc …

Photo © Yannick Vallet

Je suis déçu. Il se fait tard, j'ai faim et je suis épuisé d'avoir arpenté le bitume et les pavés de granit rose, pendant près de trois heures. Je décide donc d'en rester là pour aujourd'hui.
Mais je ne m'avoue pas vaincu et prend la décision de revenir pour attaquer le parc par un autre côté car il doit bien y avoir un moyen : la Google Car est forcément passée quelque part …

Photo © Yannick Vallet


Octobre 2010.
Cette fois-ci, j'ai pris mes précautions : après consultation d'une carte et d'un plan, je décide d'arriver au parc par le sud de Val d'Europe. C'est donc en voiture que je remonte vers Eurodisney, apercevant au loin la haute silhouette du Hollywood Tower Hotel, étrange donjon de carton-pâte dominant la plaine de brie ! J'emprunte l'avenue Hergé et cherche, débouchant dans celle-ci, la rue Morris, seule voie longeant d'après le plan, le Parc Walt Disney Studios®. Mais ici, impossible de se garer. Autour du parc et sur des kilomètres c'est comme si on avait, par endroits, rasé entièrement la nature et qu'on avait reconstruit de toute pièce une tout autre nature … totalement artificielle celle-là. Les arbres n'ont pas plus de quinze ans et la "mauvaise" herbe a été remplacée par un gazon facilement maîtrisable. Les routes sont bordées de hauts trottoirs et tout est fait pour empêcher le stationnement : plus loin, les parkings de Disney sont là pour canaliser, contrôler et diriger les visiteurs vers une seule destination, le parc. Je finis donc par poser ma voiture à quelques centaines de mètres de là, dans les nouveaux quartiers en construction de la commune de Serris.

Photo © Yannick Vallet

Près du pont qui enjambe la voie ferrée se trouvent deux routes. L'une est un cul-de-sac fermé par une grille avec de l'autre côté, les voies SNCF. L'autre, semble plus intéressante. Je ne sais pas s'il s'agit de la rue Morris car aucun panneau ne l'indique, mais d'après le plan, ça semble être la bonne. Et toujours en ligne de mire, le Hollywood Tower Hotel que j'aperçois au loin, derrière les arbres.

Photos © Yannick Vallet

Impression étrange que j'ai en empruntant cette petite route de campagne préservée, et bordée d'églantiers : en fond sonore, j'entends des rires d'adultes et des cris d'enfants provenant des attractions Disney!

Photos © Yannick Vallet

J'avance lentement, prenant un maximum de clichés. Je croise un premier engin orange, arrêté près d'un chemin barré, puis j'arrive à un pont. De l'autre côté, un deuxième engin de travaux publics pousse de la terre et charrie d'énormes pierres. Encore quelques photos et je me rends compte qu'au bout de ce pont, on est en territoire interdit, vraisemblablement celui d'un des chantiers du Parc. Que faire ? Ce pont qui s'ouvre devant moi me semble soudain infranchissable, comme un dangereux noman's land. J'hésite à traverser quand soudain, venue de nulle part, une voiture conduite par un homme encasqué de jaune croise mon chemin … puis s'arrête à une cinquantaine de mètres … soudain les feux de recul s'allument … puis finalement s'éteignent … et la voiture redémarre, disparaissant dans le virage.
Une fois de plus, je suis déçu car je ne peux pas aller plus loin. Je suis bloqué pour cause de Chantier Interdit ! Décidément, je vais de déception en déception. Dernier espoir, je vais remonter l'immense avenue qui mène au Parc et tenterait de trouver un autre passage. Une route, un chemin, un accès quelconque.

Photo © Yannick Vallet

Cette avenue bordée de trois cents cerisiers me semble interminable ! D'un côté le Newport Bay Club, un des hôtels Disney, de l'autre une sorte d'immense parking où des engins et des hommes s'affairent autour de carcasses de stands fraîchement démontés, et d'énormes canalisations de métal. La clôture a été par endroits vandalisée mais pas de trace de passage autorisé. Et puis finalement je me retrouve, comme quelques jours plutôt, face à la grille de fortune fermée par un cadenas. Retour à la case départ ... Et fin du voyage.

Photos © Yannick Vallet

J'en conclus donc que la photo d'Olivier a bien été prise à l'intérieur du Parc, que la Google Car a bien été autorisée à y entrer et qu'il est quasiment impossible d'observer les attractions d'Eurodisney de l'extérieur. Seule exception, le Hollywood Tower Hotel, symbole du parc et visible à plusieurs kilomètres à la ronde mais qui ne dévoile rien, puisque tout se passe à l'intérieur du bâtiment … dans un ascenseur en chute libre !

Photo © Yannick Vallet

Mais pour en savoir plus sur le choix du lieu de cette quatrième rencontre, je vous conseille d'aller faire un tour sur Dreamlands, l'excellent carnet de voyage virtuel d'Olivier Hodasava …

* pour la règle du jeu rendez-vous ici.
* for the rule of the game rendez-vous here.